La taille

Les fruitiers

La taille fruitière est une taille particulière qui vise à :

Différentes techniques sont utilisées pour donner à l’arbre fruitier une allure :

Ou

 

Quand doit-on tailler les arbres fruitiers?

La taille fruitière doit être faite tôt au printemps.

Nos équipements pneumatiques, uniques en région ainsi que nos techniques de pointe, nous permettent de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Notre forfait complet d’entretien des arbres fruitiers vous est offert.

Celui-ci comprend :

N’hésitez pas à nous demander une estimation.

Note : Référer à la page de demande de soumission ou nous joindre au numéro suivant: 1-866-652-2588



Les haies de cèdres et de feuillus

Les haies de cèdres et de feuillus sont de plus en plus populaires dans nos régions urbaines et périurbaines.

Contrairement à la croyance populaire, les haies sont relativement faciles à entretenir, elles nécessitent néanmoins des soins particuliers pour leur assurer une bonne santé et contrôler leur croissance.

Pourquoi tailler les haies?

Il est recommandé de tailler les haies de cèdres une fois par année, car des tailles plus espacées pourraient entraîner une croissance asymétrique de la haie en hauteur, en largeur et en densité. Résultat, des haies moins résistantes au poids de la neige et souvent clairsemées à la base. 

Cela permet aussi un suivi des problèmes de maladies et d’insectes dans un objectif de prévention. 

Les haies de feuillus doivent être taillées à des périodes différentes durant la saison selon la variété et la période de floraison de chacune d’elle.

Nos horticulteurs, chez Les Paysages Durables, sont formés pour répondre à tous les besoins particuliers de taille, peu importe la variété de votre haie.


À quel moment doit-on tailler les haies?

Les haies de cèdres doivent être taillées après la fin de sa période de croissance annuelle, soit entre le mois de juin et la fin du mois d’octobre selon les années.

Exceptionnellement, certaines haies de cèdres sont taillées au printemps pour les tailles de croissance, de formation et de structure.

Pour les haies de feuillus avec fleurs, nous devons effectuer la taille seulement après sa floraison. Ceci a pour but de respecter le cycle naturel de la haie et de favoriser l’écosystème environnant.

Pour les haies de feuillus sans fleurs, nous pouvons procéder à la taille en tout temps. Nous devons par contre tenir compte de la température. Elle doit être ni trop chaude, ni trop humide dans le but d’éviter les maladies du feuillage. Idéalement, la taille doit se faire entre les mois de mai et octobre.


Pourquoi rabattre les haies par une coupe drastique?

Une taille drastique est souvent utilisée pour rajeunir une haie et lui permettre d’avoir une deuxième ou troisième vie.

Pour tous les types de haies, cèdres ou feuillus, il est très important de retirer les rameaux endommagés, malades ou morts.

Le rabattage d’une haie (coupe prononcée), est déconseillé lorsqu’il s’agit d’une haie de cèdres.

Néanmoins, il est parfois possible de le faire dans certaines circonstances, par des horticulteurs habiletés.

Quant à la haie de feuillus, il est conseillé de la rabattre dans certaine situation.

En effet, rabattre une haie de feuillus favorise son rajeunissement et contribue à lui donner plus de vigueur.

Le rabattage d’une haie de feuillus peut être fait au printemps avant l’apparition des bourgeons ou à l’automne après la chute des feuilles.


La plantation de haies

Les Paysages Durables offre également un service de plantation de haies.

La période de plantation varie selon l’essence de la haie et le type de plants utilisés. Dans le respect de l’écoresponsabilité, il est aussi très important de tenir compte de la température.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos horticulteurs. Ils se feront un plaisir d’établir avec vous l’échéancier qui convient pour la plantation de votre nouvelle haie.

La taille d’arbustes et autres végétaux

Le pourquoi, quand et comment, varie selon les variétés.

Il faut retenir que la taille des arbustes et des autres végétaux maximise le développement et le renforcement des tiges en plus de favoriser la floraison.

Outre ces avantages non négligeables, la taille nous permet d’effectuer une sélection des rameaux prometteurs et ainsi obtenir une plante plus en santé, moins vulnérable aux insectes et aux maladies.